L’impact de la technologie est visible dans tous les secteurs d’activité et le secteur judiciaire n’y échappe pas non plus. Cet article est pour vous si vous vous demandez en quoi la technologie peut-elle impacter la justice et s’il s’agit d’un impact avantageux ou non.
Avantages
Comme avantages, http://formation-juridique.fr/ désigne les nombreux outils qu’offre la technologie dans le domaine juridique. Bracelet électronique, pistolet électrique, détecteur de mensonges, analyse d’empreintes génétiques et vocales, analyses de sang et d’urine, reconnaissance faciale ou encore reconnaissance de l’iris, audience par vidéoconférence, règlement en ligne de conflits, simulations et reproductions par ordinateur, bases de données juridiques, logiciel spécialisés, etc. Ces outils innervent l’univers du droit et de la justice et contribuent à mettre en forme les activités juridiques comme la production de preuves ou encore l’exercice du jugement. Ils sont de plus en plus utilisés pour améliorer l’efficacité, la transparence et l’accès aux services juridiques. Ils permettent aux tribunaux d’accéder non seulement facilement, mais aussi rapidement à des informations précises et surtout actualisées. Ce qui implique une prise de décision judiciaire plus rapide et efficace. Outre cela, ces nouvelles technologies permettent aux parties prenantes d’obtenir des informations sur les procédures judiciaires en temps réel. Ceci leur permet de mieux comprendre le processus judiciaire et contribue à une plus grande transparence dans son déroulement.
L’utilisation des technologies aide également à améliorer l’accès au droit. Par exemple, certaines applications mobiles permettent aux citoyens d’accéder facilement à des informations sur le droit. Cela leur permet de mieux connaître leurs droits ainsi que leurs obligations en tant que citoyens. Les professionnels du droit trouvent également leur compte. Ils sont informés en temps réel des dernières modifications et sont plus efficaces vis-à-vis de leurs clients.
Cependant, il y a un revers : les inconvénients.
Inconvénients
Il y a malheureusement des problèmes liés à l’utilisation des nouvelles technologies. Le principal problème est que ces dernières peuvent être sujettes à des erreurs techniques ou humaines. Par exemple, si une programmation est mal faite ou configurée, cela peut engendrer une prise de décision injuste ou partiale. De plus, la technologie reste incapable de prendre en compte certains facteurs que seule la psychologie humaine est capable d’appréhender comme les facteurs sociaux. Aussi, les nouvelles technologies augmentent le risque que les données échangées entre un avocat et son client par exemple soient piratées, perdues, volées ou falsifiées bien qu’à la base elles facilitent la communication de ces mêmes données.
Somme toute, il est irréfutable que les technologies juridiques jouent un important rôle dans l’amélioration du système judiciaire. Elles procurent efficacité, transparence et accessibilité au droit. Cependant, il y a des risques. C’est pourquoi il est important que ces technologies soient correctement conçues et entretenues afin qu’elles ne donnent pas l’inverse du résultat escompté.