Le domaine de l’immobilier est un domaine très sensible et complexe qui implique plusieurs règles. Ainsi, pour la gestion et la location d’un bien immobilier, il est important d’être en conformité avec les dispositions que prévalent la loi. Dans cet article, il s’agira de donner quelques règles à respecter dans le cadre de la gestion et de la location d’un bien immobilier.
Confié à une agence de gestion locative votre bien immobilier
La toute première des choses qu’il faut faire en ce qui concerne la gestion et la location d’un bien immobilier, est de confier cela à une agence immobilière. Pour en savoir plus, cliquez sur le : avocat-montpellier.fr. En effet, pour une gestion fiable et efficace de votre bien immobilier, vous devez dans vos démarches bien se renseigner à propos de l’agence sur lequel votre choix est porté. Puisque, l’objectif de confier votre bien à une agence immobilier est de se décharger des éventuels problèmes administratifs voir même techniques. Raison pour laquelle est souhaitable de laisser la gestion de votre bien immobilier à une structure digne de confiance.
Par ailleurs, même en confiant la gestion de votre bien à une agence, vous avez le choix de lui laisser la main libre ou non. Dans ce cas, vous pouvez décider en commun accord avec l’agence de fixer ensemble par exemple le prix du loyer ou encore le type de locataire qui peut loyer chez vous.
Le choix du bail à appliquer
Le bail est ce contrat qui lie le locataire et le propriétaire. En effet, le dit contrat définit non seulement les droits mais aussi les responsabilités des deux parties. Dans le bail est mentionné les conditions liées au payement du loyer par le locataire et la manière dont ce dernier va procéder à l’utilisation du bien immobilier. Pour éviter tout problèmes, le propriétaire doit pouvoir s’attacher les services d’un avocat en droit immobilier afin de savoir si le bail en question respect les exigences juridiques. Faut-il préciser que le bail à généralement une durée limitée. Ainsi, il existe des baux d’une durée de 9 ans ou plus et des baux d’une durée de dix à douze mois. Ce qui est sur et certains la durée doit être précisé dans le contrat de bail. Il faut rappeler que le contrat de bail varie selon le type du bien immobilier mis en location. Normalement le gestionnaire locatif à qui vous avez confié votre bien doit pouvoir vous aider sur cet aspect.
Le prix du loyer
Voici un aspect très important dans le cadre de gestion et de location d’un bien immobilier. Le prix du loyer doit pouvoir être de façon claire mentionnée dans le contrat de bail. De ce fait, étant donné que l’agence immobilière à qui vous avez confié la gestion de votre bien, maitrise correctement le marché, il peut vous aider à fixer le prix du loyer. Cela n’empêche pas le propriétaire de procéder à une augmentation de loyer après une période donnée. Mais, ce dernier doit nécessairement faire part de cela au locataire quelques mois avant. Notons, qu’il serait aussi bien de tenir compte de la zone ou se trouve le bien pour fixer le loyer.