Le choix du type de divorces se fait en fonction de la position de chaque conjoint. Si les deux époux s’entendent sur la séparation à l’amiable, ils s’entendront sur le mode de partage des biens. Quels sont les avantages et les inconvénients de la séparation par consentement mutuel ? Dans ce contenu, nous vous y répondrons minutieusement.
Les avantages du divorce par consentement mutuel
Le divorce par consentement mutuel a plusieurs avantages. Ils sont distinctement énumérés sur le site internet avocatfrance.fr. Il est le type de divorce le plus rapide soit. De plus, il évite aux deux époux, les dépenses exorbitantes.
Le type de divorce le plus rapide
Quand il s’agit de la séparation ou du divorce, les conjoints ont hâte de se quitter. Et lorsque le processus de séparation leur prend encore davantage de temps, ils sont décontenancés et inquiets. En effet, contrairement aux autres types de divorces, le divorce par consentement prend au minimum, deux mois. Le processus peut parfois s’étendre sur plusieurs années, si vous désirez suivre une procédure contentieuse. Pour sa part, le divorce par consentement mutuel prend du temps, lorsque votre avocat n’est pas disponible pour vous accompagner.
De plus, le notaire chargé de votre dossier dispose également de deux semaines pour déposer votre convention de mariage. Lorsqu’il ne le fait pas dans le délai, votre séparation prendra du temps. Par ailleurs, le divorce par consentement mutuel n’oblige pas les deux conjoints à se séparer devant le juge. Lorsque vous vous entendez avec votre conjoint sur les modalités de partage, vous pourrez vous passer du juge.
Un divorce moins couteux
Plus la procédure du divorce est longue, plus vous paierez votre avocat et le tribunal pour leur accompagnement. Ce type de divorce ne nécessite pas le passage devant un juge. Par conséquent, vous êtes épargné des frais de justice. Seul votre avocat est en mesure d’accroitre vos dépenses. S’il doit parcourir plusieurs kilomètres de distance pour vous rejoindre chaque fois, il vous facturera en conséquence.
Les inconvénients du divorce par consentement mutuel
La séparation des époux à l’amiable à aussi bien des avantages que des limites. Il contraint en premier lieu leurs deux parties du divorce à s’entendre sur tous les points du divorce. En second lieu, cette séparation à l’amiable vous prive des aides compensatoires et des pensions.
La convergence des idées sur la séparation des époux
La séparation à l’amiable ne peut avoir lieu, si les époux n’épousent pas les mêmes idées sur tous les plans. Cette mesure permet à tous les couples de chercher coute que coute, un terrain d’entente. Cependant, il est plutôt difficile à deux époux qui se séparent, de s’entendre aussi aisément. Il est pourtant difficile à plusieurs couples de trouver des partenaires qui acceptent toutes les conditions de l’autre spontanément.
L’indisponibilité de la pension compensatoire
Après le divorce par consentement mutuel, il vous sera difficile, quasi impossible de chercher une aide compensatoire. La justice vous refuse toutes les aides de demande d’assistance ou d’indemnité compensatoire. Parfois, les conjoints sont influencés par leur paire. Ils sont circonvenus et parviennent à contraindre l’autre à une signature rapide de la convention du divorce. Quel que soit les chantages dont vous aurez été victimes, vous devriez vous éloigner de votre partenaires.