Quels sont les principes du droit international ?

Avec l’évolution du monde, il serait difficile de nos jours à un pays de vivre en autarcie. C’est dans cette logique que des États entretiennent des relations amicales ou encore diplomatiques entre eux. Et ces relations sont régies par des règles bien précises. On parle dans ce cas du droit international. À travers cet article, il s’agira de faire savoir les principes du droit international.

Le principe de la souveraineté des États

L’un des premiers principes du droit international est la souveraineté des États. Cliquez sur https://experts-juridiques.fr/ pour en savoir davantage. En effet, la souveraineté des États voudra tout simplement signifier que chaque État est autonome et indépendant et peut prendre ses propres décisions économiques et politiques. Dans cette logique, les autres États frères ont l’obligation de respecter la souveraineté d’un État et son intégrité territoriale en reconnaissant son existence juridique. Il faut préciser que chaque État à la liberté de définir sa politique intérieure tout comme extérieure et aucun autre Etat n’a le droit d’intervenir.

Le principe de la primauté du droit international

La primauté du droit international fait partie des principes fondamentaux du droit international. La primauté du droit international veut tout simplement signifier que si une loi d’un État entre en conflit avec une obligation juridique d’un traité ou norme du droit international, c’est ce traité qui doit prendre le dessus sur les lois de cet État. Il est nécessaire de préciser que cela ne voudra pas dire que les lois nationales n’ont aucune importance.

Le principe de l’autodétermination des peuples

Le principe de l’autodétermination en ce qui concerne le droit international, est un principe qui a reconnu le droit des peuples à disposer d’eux même. En effet, c’est un principe selon lequel, les peuples sont libres de faire le choix non seulement de leur système politique, mais aussi de leur système culturel et économique sans qu’aucun autre pays n’intervienne. Notons que le principe de l’autodétermination des peuples exige que les États n’aient pas le droit d’exiger à leurs citoyens une forme de domination coloniale. C’est une manière pour les États de permettre à leurs peuples de jouir de leur liberté comme il le faut.

Le principe d’intangibilité des frontières

L’un des essentiels principes du système juridique international se trouve le principe d’intangibilité des frontières. C’est un principe qui demande à chaque État de respecter rigoureusement l’intangibilité des frontières qui existe autour d’eux. Il faut souligner que les limites des frontières territoriales ne peuvent qu’être modifiées à travers un mutuel consentement entre les parties qui sont impliquées ou encore par un ordre judiciaire précis.

Le principe du respect de la loi

Le respect de la loi est très primordial en ce qui concerne le droit international. C’est un principe qui invite tous les pays au respect ou à se conformer aux normes juridiques qui existes. C’est à dire, que tous les Etats ont l’obligation de se conformer aux principes juridiques qui découlent des traités internationaux auxquels ils ont accepté l’adhésion. Ils doivent pouvoir aussi procéder à l’application de ces principes juridiques dans leurs relations avec les autres États.