Dans le système judiciaire, c’est à la justice pénale que revient la responsabilité de prendre en charge les infractions au droit criminel. C’est donc les tribunaux pénaux qui se chargent du traitement des crimes. Ils s’occupent de l’application de la loi sur le crime et de la décision de la culpabilité ou non du suspect. Ce n’est pas une tâche qui incombe aux tribunaux civils et administratifs. Dans l’article que voici, il s’agira de présenter les responsabilités de la justice pénale, les défis auxquels elle est confrontée et la méthode de résolution de ces défis.
Les principales responsabilités qui incombent à la justice pénale
Dans le système judiciaire, ce sont principalement deux responsabilités qui sont assignées à la justice pénale. Ces deux responsabilités sont plus amplement détaillées dans des articles disponibles sur le site http://juridiqueenligne.fr/. Ici, il s’agira juste d’en donner un bref aperçu.
Premièrement, elle est chargée de l’application de la loi sur le crime. En second lieu, sa responsabilité est de punir tous ceux ou celles qui ne se conforment pas aux dispositions de la loi. Cette seconde responsabilité peut ainsi prendre en compte l’arrestation d’un ou des suspects, leur accusation et leur procès. La justice pénale doit dans le même sillage se charger de la détermination de la culpabilité des accusés. Lorsque cela est nécessaire, c’est la justice pénale qui impose la peine appropriée à l’infraction commise.
Les principaux défis auxquels la justice pénale est confrontée aujourd’hui
À ce jour, la justice pénale est confrontée à de multiples défis de divers ordres. Le premier principal défi de la justice pénale se rattache à l’accès à un avocat qualifié. En effet, il est plus ou moins difficile aujourd’hui pour de nombreuses personnes de se faire représenter dans leurs diverses affaires juridiques par un avocat compétent. Ceci, parce qu’elles ne sont pas en mesure de supporter les divers coûts liés aux prestations d’un avocat de cette carrure. La conséquence, c’est qu’il y a un déséquilibre flagrant entre ces personnes et celles qui ont la possibilité de s’offrir une bonne représentation juridique. D’importants problèmes éthiques se posent alors.
Le deuxième principal défi de la justice pénale est lié à l’inégalité raciale. Entre les minorités raciales ou ethniques et ceux qui appartiennent aux majorités raciales ou ethniques, il y a une inégalité structurelle. Cette inégalité s’observe sur plusieurs plans que sont les accusations judiciaires, les inculpations, les condamnations ainsi que les sentences. Ce qui implique une injustice du système envers une catégorie de personnes.
Le tout dernier important défi de la justice pénale concerne les questions de fonds liés au fonctionnement interne des tribunaux. Pour un grand nombre de personnes, le système est trop complexe et trop lent. Ce qui ne permet pas d’offrir une justice juste et efficace aux accusés.
Les pistes pour résoudre ces défis de la justice pénale
Comme exposé plus haut, la justice pénale fait face à d’importants défis qu’il est important de résoudre. Cette résolution est possible par un engagement plus fort par rapport à l’accès à un avocat qualifié pour toutes les personnes dans le besoin. Il est aussi nécessaire de fournir plus d’efforts afin de réduire l’inégalité raciale en matière d’inculpations, d’accusations judiciaires, de sentences et de condamnations. En outre, il est capital d’engager des changements structurels qui permettront d’améliorer l’efficacité et la rapidité du système judiciaire.